Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rappel
Archives
7 novembre 2006

Ne Demande pas de commandement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

Hadith ~ Ne demande pas de commandement

Selon Abdurrahman Ibn Samoura (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) lui a dit: "O Abdurrahman Ibn Samoura! Ne demande pas de commandement: Si tu l'obtiens sans que tu ne le demandes, tu y seras aidé et, si tu l'obtiens sur ta demande, on t'en laissera toute la responsabilité. Quand tu fais serment de faire quelque chose et que tu vois par la suite une action meilleure, fais cette dernière et fais une oeuvre compensatoire pour te délier de ton serment". (unanimement reconnu authentique)

Abou Dharr (DAS) a encore dit: "O Messager de Dieu! Que ne me nommes-tu gouverneur de quelque province?" Il frappa de la main son épaule et lui dit: "O Abou Dharr! tu es faible et il s'agit là d'un dépôt qui rapporte, le jour de ;a résurrection, opprobre et remords, sauf à celui qui aura obtenu ce poste par son mérite et en aura rempli toutes les obligations". (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Vous vous empressez à obtenir le commandement alors que ce sera une source de remords le jour de la résurrection". (Rapporté par Al Boukhari)

Commentaire du Hadith #1:

Il s'agit ici des serments autres que ceux qui nous engagent vis-à-vis d'autrui, comme le fait de leur rembourser une dette ou de leur rendre quelque service.

Mais quand on fait serment, par example, de ne plus parler à quelqu'un dans un mouvement de colère, on doit se délier de ce serment de la façon indiquée dans le verset 89 du chapitre 5:

5.89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

BSDL: bénédiction et salut d'Allah sur lui

DAS: que Allah lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)

de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676

Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)

Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

Hadith 1: Chapitre 79, Page 244, Numéro 671

Hadith 2: Chapitre 79, Page 245, Numéro 673

Hadith 3: Chapitre 79, Page 245, Numéro 674

Publicité
Commentaires
Publicité