Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rappel
Archives
15 novembre 2006

La bonne réputation

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

Hadith ~ Bonne réputation

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Celui qui a lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou autre chose, qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui (dans ce bas-monde) avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde où le dinar et le dirham n'ont plus cours. S'il a alors quelques bonnes oeuvres, on en prend l'équivalent de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s'il n'a aucune bonne oeuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de sa victime". (Rapporté par Al Boukhari)

Selon Abdullah Ibn Amr Ibn Al 'As (DAS), le Messager de Dieu (BDSL) a dit: "Le Musulman est celui dont les Musulmans sont à l’abri du mal de sa langue et de sa main. Le fugitif de la Mecque (Al Mouhajer) est celui qui a fui les interdits de Dieu".

Commentaire:

On vint une fois dire au Prophète (BSDL) que telle vieille dame observait strictement toutes ses obligations religieuses (prière, jeûne etc…) mais faisait du tort à ses voisins. Il dit sans hésiter: "Elle ira en Enfer".

Al Mouhajer est celui qui a fui la Mecque pour Médine préférant s’attacher à sa foi plutôt qu’à sa patrie, et ce à cause des persécutions que les idolâtres de la Mecque faisaient subir aux Croyants.

Mais après la conquête de la Mecque cette fuite ne se justifiait plus. Pour avoir la récompense des Mouhajirun il suffit de fuir tout ce que Dieu a interdit.

BSDL: bénédiction et salut d'Allah sur lui

DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)

de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676

Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)

Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

Hadith 1: Chapitre 25, Page 97, Numéro 209

Hadith 2: Chapitre 25, Page 97, Numéro 210

Publicité
Commentaires
Publicité