Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rappel
Archives
15 juin 2007

Hadith ~ Casser le marché

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ Casser le marché

Selon Ibn Omar (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Que l'un de vous ne casse pas le marché de son frère et qu'il ne demande pas la main de sa promise sauf avec sa permission". (Unanimement reconnu authentique)

Selon Oqba Ibn Amer (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Le Croyant est le frère du Croyant. Il n'est pas permis à un Croyant de casser le marché de son frère ni de demander la main de sa promise sauf s'il y renonce de son propre gré". (Rapporté par Moslem)

Commentaire:

Dans le monde actuel des affaires c'est le profit seul qui commande et tous les coups bas et les tromperies sont permis pourvu que cela rapporte.

Cependant l'Islam vient faire taire à jamais ce démon qui sommeille en chacun de nous. Il a établi une règle de pudeur, de morale et de fraternité qui nous empêche de marcher sur le ventre de notre mère pour un certain profit. Le producteur a le droit de vendre sa marchandise parce qu'elle est le fruit de son labeur. Le commerçant établi en ville a droit de lui acheter sa marchandise pour le revendre avec un bénéfice raisonnable qui justifie aussi son labeur. Quand aux intermédiaires qui trompent aussi bien le producteur que le consommateur, ce ne sont que des parasites qui contribuent à faire monter les prix sans qu'ils ne rendent aucun service réel ou indispensable. Ce sont en général une véritable mafia dont se servent certains hommes politiques véreux et sans conscience.

De même que lorsqu'un marché a été conclu entre deux personnes, il n'est pas correct de venir proposer de meilleures condition à l'une des deux parties pour casser la première vente. Quand une femme a été promise en mariage à un homme, il n'est ni honnête, ni viril de venir demander sa main parce qu'on est plus riche ou qu'on occupe une plus haute position sociale que son premier fiancé. Les fausses enchères consistent à se servir de faux acheteurs qui ne sont là que pour faire monter le prix.

C'est seulement quand la société se base sur cette saine éthique de l'Islam qu'elle ne devient pas soumise à la loi de jungle ou les plus grands mangent les plus petits et ou la haine et la discorde s'installent à jamais dans le coeurs.

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui

DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676

Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)

Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

Hadith 1 : Chapitre 127, Page 490, Numéro 1777

Hadith 2 : Chapitre 127, Page 490, Numéro 1778

Publicité
Commentaires
Publicité