Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rappel
Archives
18 octobre 2007

Ayât du Jour - Hadith (Vos bijoux - Your jewellry)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ Vos bijoux

Selon Zaynab Aththaqafia (DAS), la femme de Abdullah Ibn Masud (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "O femmes! Faites l'aumône même en prélevant de vos bijoux!" Elle dit: "Je retournai auprès de Abdullah Ibn Masud et je lui dis: "Tu es un homme peu riche et le Messager de Dieu (BSDL) nous a ordonné de faire l'aumône. Va lui demander si mon aumône reste valable si je te la donne à toi et à tes enfants sinon je la donne à d'autres que vous". Abdullah dit: "Va plutôt toi-même le lui demander!" Je partis donc et voilà qu'une femme des Ansars était devant la porte du Messager de Dieu (BSDL) venant lui poser la même question que moi. Le Messager de Dieu (BSDL) nous étant couvert par le respect que nous lui devions, ce fut Bilal qui sortit à notre rencontre. Nous lui dîmes: "Va dire au Messager de Dieu (BSDL) que deux femmes sont à sa porte et lui demandent si leurs aumônes sont valables si elles les donnent à leurs maris et à des orphelins à leur charge. Ne lui dis pas qui nous sommes". Bilal entra auprès du Messager de Dieu (BSDL) et lui posa la question. Le Messager de Dieu (BSDL) lui dit: "Et qui sont-elles?" Il dit: "Une femme des Ansars et Zaynab". Le Messager de Dieu (BSDL) dit: "Laquelle des Zaynabs?" Il dit: "La femme de Abdullah". Le Messager de Dieu (BSDL) dit: "Elles ont un double salaire: le salaire de la parenté et celui de l'aumône". (unanimement reconnu authentique)

Commentaire:

Ce Hadith vient nous montrer qu'on peut donner ses aumônes légales (Zakat et Fitra) à ses proches parents et que cela est même préférable.

Il s'agit des parents dont on n'a pas la charge obligatoire. L'épouse, les enfants mineurs et les géniteurs par contre n'ont pas droit à ces aumônes. Pour ce qui est des enfants cela concerne ceux qui ne sont pas en âge de travailler. Les enfants adultes qui sont dans le besoin peuvent alors recevoir les aumônes de leurs géniteurs.

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui / DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676. Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie). Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami, Chapitre 39, Page 134, Numéro 325.

Publicité
Commentaires
Publicité