Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rappel
Archives
27 novembre 2008

Des 10 Premiers Jours De Dhul-hijja

Salam aleykoum

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours


Il est recommandé en premier lieu d’accomplir le pèlerinage pour ceux qui en ont les moyens, le jeûne est préconisé pour les non pèlerins. D’une manière générale il est recommandé de saisir cette occasion pour accomplir le maximum de bien et d’éviter les péchés et surtout de se rappeler le nom de Dieu tout au long de la journée. « Il n’y a pas de jours plus importants auprès de Dieu et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours.

Donc, durant cette période, il est très recommandé de répéter les formules « Allâhu Akbar » (Dieu est grand), « Lâ Ilâha Illa'llâh » (il n y a de Dieu que Dieu), « Al-Hamdu Lilâh » (louange à Dieu), rapporte le grand chroniqueur At-Tabarânî dans son livre, Al-Mu’jam Al-Kabir.

L’imam Al-Bukhârî conclu la même chose à la lecture de ce hadith, qu’il rapporte dans son Sahih : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra – que Dieu les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours de Dhul-Hijja et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux."

****************************D’une Autre Source***********************

Le dixième jour de Dhul-Hijja coïncide avec le jour de la fête de l’Aïd Al-Adha, où les croyants se rappellent le sacrifice du père des prophètes, Ibrahim (Psl), et dont la soumission à Dieu était totale au point d’égorger son fils si la volonté divine était ainsi, moment extraordinaire où le sacrifice sera substitué par l’immolation d’une bête. Tradition qui symbolise la soumission totale dans l’amour et l’abnégation

Selon Ibnou Abbas, le Prophète a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? » Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est - à - dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.  Il ajouta : « Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700, et selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

Pour référence :

Le 2eme jour, Dieu a accepté l’invocation de Jonas ( Younous ) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

Le 3eme jour Dieu accepta l’invocation de Zacharie (Zacharia),

le 4eme jour est celui de la naissance de Jésus ( Issa ) . Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

Le 5ème jour la vit naissance de Moïse (Moussa), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira jamais.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’a la fin des 10 jour de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération ( pour se préparer au hadj en se sacralisant ) . Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

Et c’est le jour célèbre la révélation du verset 3 de la sourate 5, Al Maïda, La Table Servie : « Ô serviteurs de Dieu, préparez vous à l’appel à l’office de la prière de la fête du sacrifice à son heure et suivant la tradition. Et pour cela soyez minutieux dans votre toilette et vos ablutions, cela sera mieux, parfumez-vous et parez-vous de beaux habits neufs. »

Quant à celles et ceux qui jeûnent au matin de l’Aïd, qu’ils patientent afin de rompre le jeûne avec une part de leur sacrifice. Grande sera alors la récompense divine.

D’ailleurs, il est recommandé à celui qui sacrifie ne pas se couper les ongles ni les cheveux durant les 10 jours de Dhoul Hidja. Et il est préférable de veiller la nuit précédant l’Aid pour glorifier et invoquer Dieu, car la demande de pardon est exaucée puisque Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Publicité
Commentaires
Publicité